top of page

Setubal et ses environs....

Setúbal a beau être l'une des plus importantes villes portuaires et industrielles du Portugal, on se croirait dans un gros village lorsqu'on y déambule durant la fin de semaine. Et, même en semaine, Setúbal élève à peine le ton.

 

1Praia-de-Galapos.jpg

Casa Zanzibar à seulement 20 minutes de Setubal



Jamais une ville d'Europe ne m'a paru aussi tranquille et paisible. Les coups de klaxon sont rarissimes. Les éclats de voix se résument aux cris d'un marmot que sa mère saisit par l'oreille pour le faire marcher par là (ce qui n'émeut personne ici). De l'autre côté de la place, un chant choral traditionnel s'insinue mélodieusement à partir de l'immense structure carrée du Forum Municipal Luisa Todi, où un spectacle en plein air se termine.

 

Outre cela, quelques rires diffus proviennent des terrasses ombragées sur lesquelles le déjeuner s'étire jusqu'à la fin de l'après-midi. Sur les bancs du long parc verdoyant qui borde l'avenue Luisa Todi, les discussions des vieux se fondent aux relents persistants d'odeurs de poisson qui parviennent des quais.

 

À quelques pas de là, les bateaux colorés des pêcheurs sont au repos bien que quelques propriétaires zélés profitent des jours de pause pour réparer leurs filets. Sur la vaste baie de Setúbal, à l'embouchure du Rio Sado rejoignant l'Atlantique, les voiliers et les kayaks les ont remplacés. Le kayak de mer semble d'ailleurs relativement populaire et j'envie beaucoup cet homme qui, sur une mer étale et sous un soleil radieux, défile le long du cargo grec Hellenic ancré dans la baie depuis des jours.

Un peu en amont, dans le secteur portuaire, le traversier qui relie la ville à la péninsule balnéaire de Tróia ne fait jamais relâche. Impossible de ne pas voir cette chose flottante de couleur verte fluo qui traverse sans cesse l'horizon à vive allure.

bottom of page